Chirurgie esthetique fes maroc

Interventions

Chirurgie Esthétique

Dr Khalid BERRADA

Réduction mammaire

L’intervention consiste à réduire, remonter, et remodeler le sein. L’intervention vise à réduire un volume de sein trop important, repositionner le mamelon, qui dans la plupart des cas est situe trop bas, et, à redonner une bonne projection du sein.

L’augmentation du volume mammaire entraîne en général des problèmes de posture, de la douleur dans le dos, douleurs dans la nuque, et il est de plus handicapant pour la vie de tous les jours.

Les cicatrices sont proportionnelles à l’importance de l’hypertrophie (sein de gros volume) et de la ptose (seins tombants). Les cicatrices ont le plus souvent la forme de «L» , cicatrice au pourtour du mamelon, une verticale et la barre inférieure du « L » cache dans le pli sous mammaire, la longueur de cette dernière est proportionnelle à l’importance de l’hypertrophie et de la ptose.

Par contre dans le cas d’hypertrophie modérée et sans ptose (sein tombant) on pourra pratiquer une réduction par voie aerolaire c'est-à-dire que la peau n’est retirée qu’autour du mamelon la cicatrice restera autour du mamelon. La plastie mammaire peut être effectué 3 ans après le début des règles et pendant toute la durée de la vie. L’allaitement est possible après l’intervention, par contre une grossesse ne peut se concevoir que 6 mois après l’intervention.

Réduction mammaire

L'intervention

Le remodelage de la glande mammaire est effectue suivant un dessin réalise en fonction de chaque sein de façon a obtenir un sein remonte et harmonieux.

Il est important que le chirurgien adapte sa technique en fonction du sein a réduire. A la fin de l’intervention un pansement modelant sera place.

Les suites post-opératoires

Un soutien-gorge de maintien est à porter jour et nuit pendant quelques jours. Une fois les points de suture retirés, il est recommandé de masser doucement la cicatrice et la poitrine avec une crème. Pendant la première semaine il ne faut pas porter de lourdes charges ni pratiquer d'activités sportives.

Une visite de contrôle est prévue avec le chirurgien quelques jours après l'intervention, au cours de laquelle il vérifie l'état de la cicatrisation. La fatigue peut persister quelques jours et il vaut mieux se ménager un temps de repos, sans travail, pour les soins et la convalescence. Les seins peuvent être un peu gonflés et douloureux au toucher, avec des bleus. Il est également possible de ressentir une impression de tension, car la peau doit s'adapter à la nouvelle taille du sein. Ces problèmes peuvent durer pendant 1 mois.

Résultats

Il se voit rapidement, en ce qui concerne le galbe et la forme, par contre la position normale du mamelon se verra au bout de 4 à 5 mois. Le mamelon subit une ascension progressive à mesure que le sein effectue une rotation. Il doit être placer plus bas que la normale en fin d’intervention de manière à obtenir au bout des 4 à 5 mois un mamelon au sommet du cone mammaire.

Cette intervention à un retentissement favorable, sur le poids, l’activité sportive, l’état psychologique et la vie de tous les jours de patientes.